Bonjour à chacune et à chacun !

Aujourd’hui, je me lance dans l’activité de blogging sur un thème qui m’est cher : donner du sens aux apprentissages dans la joie et la bonne humeur. UN vrai défi dans la plupart des familles, car nous sommes tous différents dans notre manière d’apprendre, dans notre façon d’acquérir des connaissances.

Nos enfants, petits êtres en construction, sont curieux de nature ( ce n’est pas moi qui le dit, mais Maria Montessori, cette médecin italienne visionnaire) et c’est tellement dommage de voir  nos petites têtes blondes  bloquées dans leur développement cognitif pour de multiples raisons qu’elles soient  personnelles, conjoncturelles ou neurodéveloppementales. ( Pour ce dernier point, j’y reviendrai dans un prochain article).

girl pointed her thumb finger
fillette qui expérimente la motricité fine sur son doigt 

Je m’appelle Véronique et j’ai exercé le métier de professeur des écoles pendant 18 ans au sein de l’Education Nationale, puis dans des écoles hors contrat.

Je suis aussi maman de 5 enfants qui sont uniques dans leur façon de penser, de parler, de se comporter, d’appréhender le monde … Bref, une mini classe à taille humaine qui forge ton expérience, met à mal tes certitudes, te bouscule et te pousse à te remettre en question chaque jour.

Maintenant âgés de 10 à 19 ans, ils ont bien grandi et nous ne sommes plus dans les couches, les biberons, les siestes …Cependant, le désir de les voir s’épanouir, de les aider à mieux se comprendre pour choisir leur chemin de vie est au coeur de mon quotidien.

Ce qui m’a poussé à me réorienter professionnellement, c’est ma troisième fille qui a aujourd’hui 13 ans. Toujours pleine de vie, rieuse, blagueuse, la tête en bas et les pieds en l’air, je me suis très vite rendue compte qu’elle ne rentrait pas dans le “moule scolaire “.

Elle ne mettait pas de sens sur les apprentissages. J’ai alors profité de mon congé parental suite à l’arrivée de notre petit dernier, pour me documenter sur les alternatives à l’apprentissage traditionnel. ( vive les débuts d’internet qui m’ont permis d’explorer des sites pendant la sieste du petit frère !!!)

En fait, tout passait par son corps, ce qu’on peut qualifier d’intelligence kinesthésique ( d’après Howard Gardner). Mais à l’école en CP, sa maîtresse ne voulait pas en entendre parler ! on se tordait les cheveux ( ou plutôt nos neurones) pour essayer de lui faire apprendre les poésies, la faire rentrer dans la lecture, dans l’apprentissage du calcul.

Du coup, à la maison, nous reprenions avec des méthodes beaucoup plus gestuelles, comme la méthode Borel Maisonny pour la lecture, la manipulation des allumettes et cubes de couleurs pour les calculs et la mise en scène gestuée des poésies.

ET mon job dans tout ça ? Est arrivé le moment où j’ai repris mon poste, toute reposée et pleine de nouvelles idées que j’avais glanées sur internet. Au bout de quelques semaines, ce sentiment que j’avais déjà connu, de routine, d’insatisfaction à laisser des élèves au bord de la route ( car quand tu as 28 élèves, tous différents, il est illusoire de pouvoir s’occuper individuellement de chacun, c’est un discours tellement répandu mais  criant de vérité).

Le non-sens me guettait aussi ainsi que  la porte de sortie. Je suis donc partie de cette grosse machine de l’éducation nationale pour pouvoir me consacrer à l’accompagnement individualisé d’élèves. Cette nouvelle activité est très gratifiante, bien qu’avec son lot de doutes, de questionnements également mais c’est ce qui me fait réfléchir et avancer.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec des parents, des éducateurs, des enseignants, des méthodes, des astuces pour rendre les apprentissages plus funs et plus efficaces.

Je vois ce blog comme un espace d’échanges et de communication sur les apprentissages en général et le développement de nos enfants ( cognitif, psychomoteur et affectif).

Si comme moi, ce sujet vous tient à cœur et que vous avez envie de découvrir, de partager et de passer à l’action pour leur futur, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous ! Je me ferai un plaisir de vous répondre et cela m’aidera à avancer sur cette nouvelle aventure.

Ces informations resteront privées et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Mille mercis et à très bientôt

Véronique

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

Laisser un commentaire